Le Caveau des Schistes
04 67 90 25 58
R.D. 909
34480 LAURENS

Mon panier : 0.00 €

Un cycle perpétuel

Décembre à Mars

Fleche Après les vendanges arrivent le temps de la taille, les bois "mort" des ceps sont sectionnés pour ne laisser que le bras le plus solide qui servira à produire la future récolte. Les sarments coupés sont alors brûlés ou

 
Mars - Avril

Les bras laissés lors de la taille sont enroulés autour d’un fil de fer puis attachés, manuellement soit avec un bout de ficelle, soit avec une pince à lier, afin de les maintenir dans cette position et ainsi contrôler le sens de leur pousse.

 
Mi-Mai

Fleche Les bourgeons ont commencé à sortir mais sont trop nombreux, on ne peut tout laisser, car la sève ne serait pas suffisante pour tous et la production serait diminuée en qualité. Le vigneron doit donc choisir parmi les bourgeons ceux qui produiront le meilleur raisin, et supprimer les autres, et permettre ainsi à la sève de n’alimenter que les principaux bourgeons.

 
Juin - Juillet

Fleche La vigne a bien poussé, ses rameaux touchent le sol, les rangées se lient les unes aux autres, il est temps de mettre un peu d’ordre… Il faut palisser les rangées, c'est-à-dire qu’il faut relever tout le branchage à terre, et le maintenir à la verticale entre deux fils de fer. Le travail est plus ou moins fastidieux, si lors de la taille le vigneron a pris soin de tomber par terre les premiers fils de fer. La vigne paraît alors plus soignée, et en devient plus accessible, libérant le passage de l’homme entre les rangées.

 
juillet - aout

Fleche Les vendanges approchent, une dernière tâche incombe au vigneron soigneux… Le temps passe, le feuillage des vignes se fait de plus en plus dense et celui-ci fait de l’ombre aux raisins qui aimeraient bien eux aussi profiter du soleil. Il est alors temps d’écimer la vigne à l’aide d’une cisaille et ainsi permettre un meilleur ensoleillement.

 
juillet - aout

Fleche Malgré toute l'énergie et la précision qu'il a pu fournir dans ses précédents travaux, la récolte dépend désormais du bon vouloir climatique (soleil et pluie) afin d'apporter une maturation parfaite.
Le moment de la récolte est attendu avec impatience par le vigneron, qui voit enfin le résultat de son travail avec la nature arrivé à terme, du moins pour lui ... car le travail de la cave ne fait que commencer...

 
 
 
 
Cycle perpetuel
Cycle perpetuel
Cycle perpetuel
Cycle perpetuel
Cycle perpetuel
Cycle perpetuel
Cycle perpetuel
Cycle perpetuel

 

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.

Création site ecommerce devis2pro.com